COMITY

The catharsis syntax project

1)Et 2) Role de chacun dans le groupe

nous sommes cinq dans le groupe :Guillaume a la batterie, Yann a la guitare, Thomas au chant, François a la guitare et guillaume a la basse. On a tous autour de 20 ans et c’est le fait de jouer d’un instrument qui nous a amenés au gros son.

On a commencés en 1996, le noyau dur du groupe s’était Thomas et François aux guitares et ben a la batterie. En 1998, thomas est passé au chant et on a enregistré 2 titres. Mais peu de temps après, ben est parti pour ne se consacrer qu’a son taf d’ingé son. On a rapidement trouvé guillaume pour le remplacé, puis on a remercié Cédrik, notre ancien bassiste pour intégrer guillaume a sa place. 2 mois plus tard, Matthieu nous rejoignait a la 2eme guitare.

Fin 2000 on enregistrait 1 première vraie démo et en juin 2001 « The catharsis syntax project » .En octobre dernier, Matthieu nous a quitté et yann, ancien Afterlife nous a rejoint. Depuis, on taffe sur l’album.

 3)influences/osmose

On écoute de tout, je panse qu’il y’a vraiment du bon a prendre dans toutes les musiques, y’a pas de mauvais genres, y’a que de mauvais artistes. mais bien sur tout ne se retrouve pas dans notre musique, tout ne nous influence pas, mais disons que la pop, le rock ‘n’roll, le stoner, le death, le jazz et le classique et bien sur le hxc s’y retrouvent directement. sinon au niveau entente ,c’est l’osmose, on écoute les même groupes, des qu’un de nous découvre quelque chose de bien, il le fait tourner aux autres.

 4)Esprit diy / hxc

en fait on a enregistrés dans la cave d’un pote pour 2000 balles en 5 jours, c’est du doityourself mais on a beaucoup travailler le son, je vois pas pourquoi un groupe de hxc aurait un son pourri sous prétexte que c’est diy (et encore).je pense qu’on est entre le diy et une envie de faire les choses le mieux possible et de sortir de notre trou. c’est une démarche perso et égocentrique, on fait toujours ce qu’on a envie de faire et ce qu’on peut faire, on se fout de savoir ce qu’en pense le microcosme hxc, on se fout d’être connu, on se fout de réussir parce que notre son, on le fait pour nous, c’est un pur égotrip. Si les gens se retrouvent dedans tant mieux, sinon tant pis. C’est aussi que tu appelles l’esprit hxc. C’est aussi pour ça qu’on cherche qqn pour s’occuper du groupe, la zique ça nous prend du temps et de l’argent, on voudrait juste ne plus avoir a mettre de thunes dedans, on se fout de ne pas en gagner et on veut rien a voir a foutre directement avec ce business.

 5)paroles/titres /concept

En fait si les paroles sont dans le livret, tu peux en lire une partie avec un miroir. la plupart se branlent des paroles, mais je pense que certains aiment se prendre la tête dessus, tout comme moi, c’est pour ça qu’elles sont cachées dans les images intérieures.

Sinon, pour les paroles en elles même c’est un concept puisque c’est une même scène vécue par trois protagonistes différents . c’est un concept aussi dans la façon d’écrire. Ce n’est ni directement narratif ni directement descriptif ni un mélange des deux. Je considère la musique comme la forme et non comme la bo d’une histoire. Ainsi, donner une identité formelle au texte le télescoperait a la musique. Ainsi, il ne me reste que le fond : retranscrire les émotions véhiculées par la musique, mais ce n’est pas pour ça que je néglige l’écriture, au contraire, j’adore me prendre la tête des heures sur le moindre détail.

En clair ça donne ça : j’imagine une scène, le pourquoi du comment de cette scène et je la fige au moment opportun, puis je me ballade dedans, d’identité en identité, comme dans une photo en 3d. en fait c’est une sorte d’analyse de sentiments qui peuvent être très différents. Ça suit le concept de la musique.

Quant aux titres, c’est une conclusion au texte par chacun des protagonistes, c’est ironique car selon moi ils sont souvent dans l’erreur. les sous-titres sont des commentaires personnels, seconds degrés, ironiques et qui versent dans l’autodérision, des private jokes quoi !

 6) metal addict ?

Non, moi a la base c’est le hxc et ses dérivés, j’ai découvert le gros métal bien après. C’est vrai que le rendu du chant n’est pas purement hxc mais c’est ce que je veux.

7)scène parisienne

Nous pensons que la scène parisienne manque vachement de personnalité, mais il y a de bons groupes dans tout les styles, et certains sortent quand même du lot. Nous , on ne se sent pas particulièrement proches des autres groupes musicalement au niveau musical mais on partage un certain état d’esprit, certains liens avec des gens comme Fate, Boogi-a , le 12, Korum, Es la Guerrila, des trucs totalement différents en fait. Quand à la réputation des groupes parisiens je peux comprendre, il y a pas mal de groupes qui on prit la grosse tête, et qui tournent bcp en France, y font les méchants et se la pètent genre : « he, les bouseux nous on vient de Paname et on détient la vérité ». ça porte vachement préjudice, surtout que c’est une minorité.

8)concerts

On voit pas nos concerts comme de grandes fêtes, au contraire, on veut faire passer des trucs plus négatifs (ds le bon sens du therme). On essaie de créer une barrière avec le public. On essaie d’en faire plus un truc à regarder que quelque chose ou tu prends part physiquement. Nous on préfère les gens attentifs à ceux qui moulinent sévère. Je sais que quand on connaît pas , on apprécie pas forcément, on nous prends souvent pour des connards hautins. On peut pas insulter les gens, leur dire rentre dans notre trip. Sinon, nous on connaît les textes, on sait ce qu’on cherche à faire passer, on vit notre truc, on se dit pas : « si je me casse la tête dans l’ampli, les gens vont me prendre pour un malade mental ».

 9) vie en dehors du groupe

Guillaume batteur va rentré dans une école de batterie, Yann est en psycho, François est régisseur, Guillaume est en philo, et Thomas retape son bac tout seul chez lui.

10) fn

Ca sert a rien les discours du style « le pen il est pas gentil », les gens se sont fait mettre profond dans l’allégresse générale par le gouvernement. Quand il fait trop chaud, ça sert a rien de casser le thermomètre.

11)le shit

Aucun problème n’a de réponse unique, rien n’est tout blanc ou tout noir. et là, on a d’un coté une apologie ridicule et de l’autre une diabolisation exubérante. Les deux partis ont des discours stupides et irréfléchis, ça ne mènera a rien de concret.

12)suce t-on ?

Si les gens savais comment tu suces pour a voir une interview, tu ferais moins le mariole. Sinon Cave-in, c’était une invitation de UZUMAKI records qu’on remercie encore, bandes de jaloux.

13)logo

Le logo est décalé par rapport au style, c’est voulu. C’est de l’autodérision et ça permet de rebuter direct les gens étroit qui s’arrêtent a des détails stupides, et qui n’auraient pas aimés de toute façon.

Share