COMITY

The deus ex-machina as a forgotten genius // Fury of hxc.fr.st

Sans les questions…

I – Thomas pour la voix, François et Yann à la guitare, Batterie pour Guillaume et Alex à la basse. On a sorti un premier Split CD avec XII y a un an, un an encore avant on a sorti une démo, un premier jet qui ne compte pas. Le 3 Mars sort notre album « The Deus Ex Machina As A Forgotten Genius ».

 

II – Pour la plupart nous sommes étudiants, Comity demande beaucoup de temps à chacun mais il faut savoir faire la part des choses et prendre du recul de temps en temps. On a chacun des projets parallèles, des groupes,des passions autres que Comity.

 

III – En fait le concept s’est construit de lui-même en même temps que la musique, au fur et à mesure du travail de composition. Encore une fois, il est venu naturellement et nous avons juste eu à le mettre en forme. De toute façon, on ne peut être cohérent en disant à l’avance: »composons un album concept » la forme vient forcément avant le fond, l’existence précède l’essence. A moins bien sur de s’imposer des contraintes et donc d’être moins libre dans son travail de composition.

Donc, lorsque la musique commençait à prendre forme, on a eu cette idée de schématiser toute une pièce de théâtre de laquelle on a extrait une scène par acte. On a pris soin de casser toutes les règles du théâtre afin de n’en garder que le fond, puisque la forme doit rester la musique. Par exemple l’histoire n’est pas fondamentale, seuls les sentiments des personnages sont important; et face à une même situation, chacun en a de très différents. On peut donc considérer que chaque riff est le sentiment d’un des personnages qui reflète la situation décrite dans la scène/morceau.

L’histoire n’est donc pas importante mais la voici tout de même pour ceux que ça intéresse: l’auteur de la pièce décide de se débarrasser d’un de ses personnages qu’il déteste…La clef de l’histoire se trouve dans le titre de l’album. Dans une pièce de théâtre, le deus ex-machina est le personnage (souvent venu de nul part) qui va d’un coup délier le nœud de l’histoire. Le but est donc de découvrir qui il est. La réponse se situe dans le dernier texte qui est à part puisque c’est notre propre commentaire cynique sur la pièce. C’est aussi le seul retranscrit sur le livret du digipack mais tout sera bientôt en ligne sur notre site.

 

IV – Non tu ne te trompes pas ce sont des groupes qu’on apprécie, mais pas seulement, il y a aussi Neurosis, Isis, Breach, King Crimson… Je pense que notre musique est (involontairement) un mix de tout ce que nous écoutons nous sommes assez éclectiques à ce niveau là, ça peut aller du rock’n roll à l’ancienne au jazz, l’électro… Sinon c’est principalement ce qu’on ressent dans notre vie, ce que sort de nos trips, ça se fait inconsciemment.

 

V – On a mûri, notre style s’est profilé, précisé, puis on a une idée plus précise de ce que l’on veut. Avec le recul le Split avec XII nous paraît encore immature, superficiel et sans réelle expression. Ce changement de style (si il y en a un) est la suite logique de notre évolution. Pour nous il n’y a pas de tournant on est juste plus précis dans la retranscription de nos sentiments en musique.

 

VI – La scène française actuelle on y fait pas vraiment attention. Des groupes comme Lofofora ne nous intéresse pas. Notre oreille est plutôt attirée par l’underground, des petits groupes qui ont vraiment quelque chose à faire passer. Oui nous nous sentons proches de certains groupes Français avec qui on s’entend bien, comme Fate, Taemia, Better Thought To Come, Judoboy…

 

VII – Pour nous c’est un défouloir, on prend vraiment notre pied sur scène. L’approche est différente que sur CD, on est là pour que ça soit brut, instantané, c’est un réel exutoire. Pour nous la scène est aussi importante que le studio bien que l’approche soit différente.

 

VIII – Pour nous l’album est plus abouti que le Split, on est content du résultat mais avec le recul on aurai pu mettre deux ou trois touches supplémentaires. Non pas au niveau de la composition, mais pour la production, le travail du son, les instruments additionnels. Il est mauvais signe d’ailleurs d’être à cent pour cent satisfait de son travail, il faut toujours se remettre en question.

IX –Beaucoup d’espoirs, de la scène, évoluer, mûrir, découvrir de nouvelles couleurs musicales. Mieux se connaître musicalement, une meilleure cohésion musicale. Un développement visuel en rapport avec notre musique. L’enregistrement d’un Split avec Fate, et l’enregistrement du prochain album.

 

X – Que chacun se fasse son avis sur l’album, bon ou mauvais tant qu’on ne laisse pas indifférent…

 

XI – Merci pour ton aide, aux personnes qui nous soutiennent. Des t-shrits sont arrivés dispo sur notre site www.comity.fr.st et celui de notre label www.godsaredead.com.

 

Share