COMITY

The journey is over now // shootmeagain.com

Du temps. Voilà ce qui m’a manqué lorsque j’ai vu le groupe en concert. Du temps, pour dompter la musique des Français. En effet, en concert, il est difficile d’intégrer progressivement les idées que COMITY mélange, de laisser le soin aux écoutes successives de construire le chemin jusqu’à votre cerveau.

 

La musique noire et bruyante de COMITY est plutôt hermétique et nécessite d’intégrer les différents éléments avant d’arriver à l’apprécier à sa juste valeur. Passant de 100 kms/h à 20 en un clin d’oeil et inversement, COMITY jongle autant sur un style emprunté au Black Métal, au Post-Hard-Core et au Chaotic Core. Des extrêmes de prime abords pas évident à associer. C’est pourquoi les premières écoutes des quatre chapitres de The Journey Is Over Now peuvent sembler froides et distantes.

 

Progressivement pourtant, ces extrêmes et leur succession vont trouver leur place. Notre oreille va s’accommoder et avec le temps le deuxième album de COMITY va trouver des échos plus favorables.

 

C’est donc avec ce temps que l’on lui accordera et l’investissement de l’écoute que The Journey Is Over Now va gagner votre attention pour se révéler être un album qui se mérite.

 

C’est également dans la quatrième et longue partie que les clés de l’écoute de The Journey Is Over Now se trouvent. Même si il est nécessaire de passer par les trois premières avant, c’est sur cette plage de 22 minutes que COMITY arrive à détricoter son jeu pour le rendre un peu plus accessible, insistant plus sur la continuité dans la construction du morceau.

 

The Journey Is Over Now est par conséquent un disque qu’il ne faut pas bouder même si ce dernier ne dévoile pas de suite ses promesses. Il peut même rebuter au tout début. C’est donc en s’accrochant que les différents éléments trouveront leur écho. Les associations se feront plus cohérentes et fluides. Dans tous les cas, il faudra vaincre le disque avant d’aller voir le groupe sur scène, au risque de passer à côté de l’impact de la musique de COMITY. Et grâce à Throatruiner Records, il ne vous est pas difficile de vous attaquer à la pièce …

 

shootmeagain.com

Share